Le mur de verre : une fenêtre pas comme les autres
Verre et lumière
Le mur de verre, véritable puits de lumière, c'est une fenêtre sur mesure, à cheval entre la baie vitrée et la fenêtre XXL.
Ce concept fait encore une fois la part belle à l'aluminium, un matériau que nous maîtrisons à la perfection avec notre expertise en tant que partenaire Technal : vous êtes certain(e) d'avoir un résultat de qualité pour des fenêtres vraiment différentes.
Définition
Selon la norme CNB 2015 : le mur-fenêtre est un revêtement mural (pouvant inclure un fenêtrage et des parties opaques) inséré entre le sommet d’une structure de plancher principale et le dessous de la structure de plancher principale immédiatement supérieure. Un mur-fenêtre ne supporte généralement pas de charge verticale autre que son propre poids. L’ancrage principal s’effectue à des points du linteau et de l’appui à la structure de plancher correspondante. Un mur-fenêtre peut comporter des revêtements de bordure de plancher intégrés ou distincts.»
Le mur-fenêtre est ainsi la plupart du temps fait au moyen de panneaux limités en poids et installés depuis l'espace "indoor".
Attention à la confusion entre le mur-rideau et le mur-fenêtre, bien qu'ils fassent partie du même concept d'architecture, leurs plans d'étanchéité ne sont pas identiques. En effet, ils sont conçus à partir de profilés de fenêtres, eux-même employés dans la composition de panneaux pour mur-fenêtre. Scellants et cavités de drainage sont ainsi disposés différemment par rapport aux murs-rideaux.
Mur-fenêtre et mur-rideau sont souvent comparés pour une raison majeure : leur coût, et à ce petit jeu c'est le mur fenêtre qui l'emporte. De par ses contraintes de pose et d’installation et également pour des questions acoustiques compte tenu de son rôle d'intermédiaire entre le sol et le plafond.
Facade de magasin
Une note sur le cas particulier des façades de magasin toujours selon la terminologie de la norme CNB 2015.
« Une façade de magasin est un ensemble (pouvant inclure un fenêtrage et des parties opaques) non résidentiel constitué d’un ou de plusieurs éléments pouvant comprendre des portes, des fenêtres et un cadre de mur-rideau. Une façade de magasin ne supporte généralement pas de charge verticale autre que son propre poids. Un profil classique de façade de magasin comporte des éléments d’ossature étroits et rectilignes, utilisant une combinaison de vitrage installé d’affleurement et de parcloses pour bien fixer le vitrage dans l’élément d’ossature. Les éléments d’ossature verticaux ont habituellement une hauteur de 1 étage, ou peuvent être fixés à l’intérieur d’une ouverture pratiquée dans la structure.
Une façade de magasin est conçue et choisie en fonction des conditions prévues d’utilisation et d’exposition, qui peuvent différer de celles d’autres parties du bâtiment.»
Si ces concepts vous inspirent contactez nous ! Avec Technal et la Savima vos fenêtres seront plus que des fenêtres !